James Logan Howlett alias Wolverine

Wolverine

Nom de mutant :

James Logan Howlett alias Wolverine

Affiliation :

L'Ecole pour Jeunes Surdoués du professeur Xavier. Il est membre des X-Men.

Origines :

Les origines de Wolverine sont assez mystèrieuses. On sait qu'il est assez âgé et serait né au Canada. Il fut agent secret pendant la Seconde Guerre Mondiale, puis travailla pour la CIA. Quelques années plus tard, il fut sélectionné et enlevé pour participer au projet Weapon X (Arme X). Des scientifiques utilisant une technique mise au point par un scientifique étranger voulurent renforcer son squelette avec de l'adamantium, métal le plus résistant au monde. Rendu fou par la procdure, il tomba dans un état bestial et réussit à s'enfuir de la base. Il se retrouva dans les plaines enneigées du grand nord canadien et y vécu comme une bête.

Personnalité :

Logan est un guerrier féroce et sans pitié, qui essaye de garder le contrôle de son côté animal. Il est brutal et sans aucun humour, mais se montre chevaleresque avec les femmes et parternaliste avec les jeunes.

Ses pouvoirs :

Wolverine possède un squelette en acier, complètement indestructible. Il est également doté de trois lames indestructibles à chaque main, tranchantes comme des rasoirs.

D’origines à la fois naturelles et artificielles, les pouvoirs de Wolverine imitent les qualités du petit mammifère, cousin américain de la martre dont il porte le nom. Comme lui, il est sujet à des accès de sauvagerie et de rage incontrôlables qui décuplent son agilité et sa force déjà supérieures à la moyenne. Très courageux, il n’hésite pas à affronter des adversaires qui le dominent en taille et en force tels que Hulk ou le Fléau. À l'origine, son pouvoir était l'auto-guérison. Son principal talent est son « facteur guérisseur » (ou « pouvoir auto-guérisseur », en fait une régénération tissulaire incroyablement rapide) qui lui permet de cicatriser très rapidement après une blessure. Au fil des épisodes, cette capacité se développe jusqu'à lui permettre, dans les épisodes parus ces dernières années, de reconstituer l'intégralité de son corps, d'ailleurs lors de la saga Civil War, Wolverine se fait entièrement carboniser par l'explosion que provoque Nitro, l'homme qu'il considère comme étant responsable de la guerre civile entre les super héros. Il en résulte alors un Wolverine à l'état de squelette capable de se régénérer à partir de son cerveau.

Toutefois, au numéro 61 de la série Wolverine paru en mars 2008 aux États-Unis, ces pouvoirs de guérison, dont l'origine était en partie mystique, ont été fortement réduits des suites d'un combat contre Azrael, l'ange de la mort, avec qui il passe un contrat afin de récupérer la partie manquante de son âme. En échange son pouvoir a été affaibli dans des proportions non définissables.

Il existe néanmoins plusieurs manières de passer outre son facteur auto-guérisseur et de lui infliger des blessures sérieuses voire mortelles. Les quatre faiblesses principales de Wolverine sont :

  • l'épée de muramasa, c'est un katana japonais forgée à partir de sa rage qui annule son facteur auto-guérisseur et est capable de le tuer. Cyclope est le détenteur du sabre donné par Wolverine, au cas où ce dernier se retournerait contre ses proches. Daken est lui-même pourvu de lames de Muramasa sur ses griffes.
  • le carbonadium, c'est un métal hautement radioactif fabriqué par la Russie dans le but de rivaliser avec l'adamantium, le principal super vilain a en faire usage est Omega Red (les tentacules se trouvant sur ses mains sont entièrement faites dans cet alliage), la principale caractéristique de ce métal est qu'il annule le facteur auto-guérisseur de Wolverine.
  • le magnétisme, comme on pourrait s'en douter, Wolverine redoute particulièrement les mutants disposant de ce pouvoir magnétique, le plus connu étant Magnéto, ce dernier arracha l'adamantium du squelette de Logan.
  • Le pouvoir de Malicia peut tuer Wolverine (Le Professeur X l'a dit lui-meme).

C’est grâce à ce « facteur guérisseur » qu’il a pu supporter les multiples opérations à la suite desquelles son squelette a été entièrement recouvert d’adamantium, le métal le plus dur qui soit. Ses poings se sont dotés à la puberté de trois griffes rétractiles. Ces griffes sont à la base des os qu'il avait eu par la colère ,la rage ... Qui ont été ensuite recouverts d'adamantium. Jaillissant à volonté du dos de ses mains, à chaque fois elles transpercent les tissus (peau, chair...) qui cicatrisent immédiatement autour des griffes. Elles sont capables de trancher les métaux ainsi que toute autre matière aussi dure que de l'acier blindé. Ainsi, dans un épisode de STRANGE, on peut le voir déchiqueter la porte en acier d'un coffre fort dans une banque.

D'autres conséquences heureuses découlent de cette capacité de régénération : une immunité aux maladies et à la plupart des substances toxiques (à des doses non massives) ; une résistance physique exceptionnelle qui lui permet de soutenir un effort pendant plusieurs jours sans ressentir de fatigue ; un processus de vieillissement très ralenti (le personnage serait âgé de plus de cent ans, et le jeu "X-men's Origins - Wolverine" il est dit qu'il est né au XIXe siècle) ; une agilité et des réflexes extrêmement développés.

Wolverine possède également des sens hyper-développés, comparables à ceux des animaux : il voit ou entend plus distinctement qu'un humain normal et il peut traquer une proie à son odeur. Bien que ces capacités soient remarquables, l'encyclopédie Official Handbook of the Marvel Universe indique qu'elles sont inférieures à celles de Daredevil et pourraient découler de son pouvoir de guérison. Son apparence physique présente des caractères de bestialité : canines prononcées.

Son rôle chez les X-Men :

S'il n'est pas le chef des X-Men (créé par le Professeur X), Wolverine en est assurément le leader, avec Tornade. Il est aussi secrètement amoureux de Jean Grey, mais celle-ci était déjà éprise du mutant Cyclope avant de se sacrifier dans X-Men 2.