Katherine Anne Pryde alias Shadowcat

Shadowcat

Nom de mutant :

Katherine Anne Pryde alias Shadowcat

Affiliation :

L'Ecole pour Jeunes Surdoués du professeur Xavier. Membre des X-Men.

Origines :

Katherine "Kitty" Pryde est née à Deerfield, Illinois. Ses parents s'appellent Carmen et Theresa Pryde.

Son grand-père paternel Samuel Prydeman était un juif européen déporté dans un camp de concentration pendant la Seconde Guerre mondiale. On dit que sa sœur mariée, Chava Rosanoff, est morte pendant l'Holocauste. Samuel a été sauvé par l'armée des États-Unis à la fin de la guerre, en Europe, en 1945. Plus tard il a émigré aux États-Unis.

Personnalité :

Détectée par Cérébro, l'ordinateur des X-Men, le recrutement de Kitty fait l'objet d'une rivalité entre le professeur Charles Xavier et Emma Frost, la Reine Blanche du Club des Damnés. Après une journée pleine de dangers, Kitty intègre avec enthousiasme l'équipe des X-Men. Dès son arrivée chez les X-Men, Kitty tombera amoureuse de Colossus. Elle restera le personnage symbole de la jeunesse dans les X-Men, et en tant que plus jeune membre, tissera également des liens très forts avec Tornade (Storm), Serval (Wolverine) et Diablo (Nightcrawler).

Lors d'une mission contre les Broods, de dangereux extraterrestres, elle nouera une relation amicale avec un petit dragon extra-terrestre, baptisé Lockheed qui la sauvera contre ces envahisseurs de l'espace. Néanmoins, Kitty devra abandonner le dragon sur la planète Brood qui explosa juste après la téléportation des X-Men sur un autre vaisseau.

Kitty apportera une certaine fantaisie à la série, notamment à travers son célèbre conte de fée (Uncanny X-Men #153). Néanmoins sa jeunesse poussera le professeur Xavier à l'intégrer dans les Nouveaux Mutants. Kitty fit alors tout pour montrer au prof X que sa place était avant tout chez les X-Men et non chez les Nouveaux mutants. Et elle réussit à convaincre le prof lorsqu'elle affronta dans les sous-sols de l'institut des créatures venues de l'espace… créatures qu'elle ne réussit tout de même pas à vaincre toute seule. En effet, le dragon Lockheed refit son apparition et sauva une nouvelle fois Kitty. Après cet incident, Xavier jugea "l'enfant" apte à rester chez les X-Men. Cependant, bien que ne faisant pas partie des Nouveaux Mutants, elle noua une amitié très forte avec Illyana Raspoutine, alias Magik, la sœur de Colossus et Doug Ramsey, avec qui elle partageait sa précocité intellectuelle et sa passion pour l'informatique.

Malgré sa notoriété plus faible que d'autres mutants, elle est pourtant l'un des personnages centraux de deux des histoires les plus fameuses des X-Men : Days of the future past où son futur moi remonte le temps pour empêcher un attentat, pivot de l'histoire de l'humanité mutante et Dieu crée, l'Homme détruit qui a été plus ou moins à l'origine du scénario d'X-Men 2. À plusieurs reprises, Kitty se révèle être un excellent avocat de la cause mutante, prônant la diversité, la tolérance et la cohabitation pacifique entre humains et mutants.

Ses pouvoirs :

Pleine de vie, Shadowcat peut traverser les murs ou devenir intouchable.

  • Shadowcat peut "filtrer" à travers la matière solide, ce qui lui procure un état physique d'intangibilité totale.
  • Elle peut faire filtrer tout ce qu'elle touche (ses vêtements, des passagers ou même des objets de très grande taille).
  • Lorsqu'elle est intangible, elle peut "marcher sur l'air", montant ou descendant un escalier invisible.
  • Elle peut court-circuiter les appareils électriques si elle les traverse alors qu'elle est intangible
  • Enfin, en échappant à la rotation de la terre, elle peut traverser instantanément de longues distances (un terrain et demi de foot en une seconde).
  • Elle peut passer à travers le solide, liquide et gaz

Enfant surdouée, Kitty a le QI d'un génie, dont les spécialités sont l'informatique et l'électronique.
Elle est particulièrement douée pour le combat au corps à corps, ayant appris les arts martiaux auprès de Serval (Wolverine) et du démon Ogun.

Ses relations avec les autres X-Men :

Elle s'est trouvé un homologue masculin en la personne de Colossus.