Charles François Xavier alias Professeur X

Professeur X

Nom de mutant :

Charles François Xavier alias Professeur X

Affiliation :

Directeur de l'Ecole pour Jeunes Surdoués. Mentor et chef des X-Men.

Origines :

Il est né avec d'immenses pouvoirs mentaux, qu'il n'arriva à maîtriser qu'après des années de pratique. Cela l'incita à étudier la biologie et la génétique et il devint un expert mondial en mutations génétiques. Il en arriva à deux conclusions: que les mutants devaient être entraînés pour apprendre à contrôler leurs pouvoirs et que ceux qui les utilisaient pour faire le mal devaient être arrêtés.

Après ses études, il voyagea à travers le monde. En Israël, il fit la connaissance d'Erik Magnus Lehnsherr, le futur Magnéto, qui y travaillait en tant que volontaire. Ils devinrent rapidement amis, à l'époque ils n'avaient pas de divergences sur leurs idéaux. Charles Xavier fonda les X-Men, en recrutant des jeunes mutants, afin de les aider à contrôler leurs pouvoirs et de les diriger dans le droit chemin, en respect avec ses idéaux. Il les nomma X-Men car ils avaient des pouvoirs extra-normaux.

Personnalité :

Charles est un homme sévère et réservé dont la forte personnalité lui donne l'avantage dans tous les débats. Il agit toujours après mûres réflexions. Il est dévoué à son idéal de coexistance pacifique entre humains et mutants et il travaille sans relâche dans ce sens. Il a perdu l'usage de ses jambes au cours d'un combat dans sa jeunesse.

Ses pouvoirs :

Bien que cloué sur une chaise roulante, le Professeur X maîtrise à merveille l'art délicat de la télépathie. La transmission de pensée n'a aucun secret pour lui.

Charles Xavier est le plus grand télépathe du monde ; il peut tout aussi bien lire dans les pensées d'autres personnes que prendre le contrôle de leur corps et ainsi, faire d'eux ses marionnettes. Il n'a pas beaucoup de limites en matière de transmission de pensée : il peut joindre les personnes qu'il veut sur la planète entière, en conditions normales, voire dans l'espace, tant qu'elles sont dans le système solaire.

Son pouvoir est décuplé par l'utilisation de Cerebro, une installation servant à détecter les mutations sur la planète.

Il participera également à la création du mutant le plus dangereux au monde : Onslaught.

Wanda Maximoff, la Sorcière Rouge, inguérissable, entraîne le jour M. De retour de cette réalité alternative, le Professeur X perdit ses pouvoirs mais récupéra pour une énième fois l'usage de ses jambes.

Son rôle chez les X-Men :

Le Professeur X est le fondateur de l'institut des jeunes surdoués, une école qui permet aux mutants de s'instruire et de développer leurs pouvoirs pour faire le bien. Il était autrefois très lié avec Magneto, avant que les deux amis ne s'éloignent en raison de leurs divergences sur l'avenir des mutants, jusqu'à devenir deux ennemis mortels. Le Professeur X est le mentor de Wolverine, Tornade ou du Dr. Jean Grey.