Raven Darkholme alias Mystique

Mystique

Nom de mutant :

Raven Darkholme alias Mystique

Affiliation :

Membre de la Confrérie de Magnéto.

Origines :

On ne connaît pas l'âge exact de Mystique puisqu'elle peut gommer les effets apparents du vieillissement grâce à son pouvoir. Il semble qu'elle ait appris à contrôler son pouvoir très jeune. Bien avant de prendre l'identité de Mystique, Raven était une criminelle notoire. Elle vécut un temps avec un noble allemand, dont elle eut un fils, Diablo. Le couple fut attaqué par des villageois bavarois superstitieux et effrayés par le physique de Mystique et de son fils. Elle dut alors abandonner Diablo a la rivière pour le sauver.

Personnalité :

Mystique est une opportuniste, toujours en quête de moyen d'accroître son pouvoir. C'est aussi la mère de Diablo.

Ses pouvoirs :

Mystique est une mutante métamorphe, capable de modifier psioniquement sa propre structure cellulaire pour changer son apparence. Cela lui permet de revêtir l'apparence de n'importe quelle personne, mutante ou non. Elle est capable de copier les vêtements, et même des objets comme les lunettes ou les cartes, car ils sont des extensions de son propre corps ; elle est donc nue sous ses déguisements. A quelques occasions, elle a été vue transformer une partie de son costume en arme, bien qu'on ne sache pas si c'était un effet de son pouvoir ou un équipement.

Originellement, son pouvoir avait des limites relativement étroites : elle était uniquement capable de copier une apparence humaine ou humanoïde, et dont la masse n'avait pas un écart trop grand avec la sienne. Elle n'est pas non plus capable de copier les pouvoirs des autres mutants, ou autres caractéristiques (elle pouvait par exemple simuler des muscles, mais pas utiliser la force qu'ils auraient dû lui donner).

Plus tard dans la série cependant, le pouvoir de Mystique subit une amélioration, lui permettant de se transformer en des animaux, ou d'autres créatures ayant une masse différente de la sienne. Elle est devenue également capable d'utiliser aussi son pouvoir différemment, comme se faire pousser des ailes et des griffes, ou autres appendices (dont elle peut vraiment se servir cette fois), se donner une vision nocturne, déplacer ses organes internes pour réduire les chances de la tuer d'un tir ou former des membres autour de son corps afin de planer.

Du fait de son pouvoir, Mystique a un facteur de régénération très fort, si fort qu'il peut la guérir d'une blessure grave ou fatale assez rapidement, là où un autre mutant aurait dû faire appel à un médecin. Son pouvoir agit également contre la dégénérescence des cellules due à l'âge. Mystique est également immunisée contre les toxines.

Mystique possède aussi une faculté peu développée : la précognition. Mystique peut en effet visualiser certaines scènes à venir. Cette faculté lui permit entre autres de mettre à jour les plans d'Hybride, ennemi de Rom. Ce pouvoir est évoqué par le personnage même dans Marvel Fanfare vol.1 #40 (octobre 1988).

En plus de ses pouvoirs, Mystique est une fine stratège en termes de terrorisme et d'opération commando, une adepte des arts martiaux et une experte en technologie informatique. Elle a un talent pour trouver, voler et comprendre le fonctionnement des armes. C'est une excellente actrice, dont les siècles d'expérience lui ont permis d'apprendre à analyser et parfaitement reproduire les comportements précis et langages des autres. Enfin, elle a une résistance naturelle à la télépathie, lui permettant d'empêcher les autres de lire dans son esprit.

Son rôle dans la confrérie :

Disciple de Magneto, Mystique est un des mutants les plus mortels de la confrérie. Les X-Men se méfient énormément de Mystique, puisque celle-ci peut prendre immédiatement leur apparence. Mais à part Magneto à qui elle voue une certaine fidélité, Mystique est une mutante indépendante qui a l'habitude de travailler seule. Et ne supporte pas la trahison...