Erik Magnus Lensheer alias Magneto

Magneto

Nom de mutant :

Erik Magnus Lensheer alias Magneto

Affiliation :

Fondateur et leader de la Confrérie des Mauvais Mutants.

Origines :

Erik Magnus Lehnsherr est né en 1928, en Pologne, d’une famille de gitans. Tout jeune, il fut arrêté par les Nazis et emmené à Auschwitz où il perdit sa famille. Il en réchappa, mais en garda des cicatrices profondes. Il fit le serment qu’il n’arriverait jamais à la même chose avec les mutants.

Il s’exila en Israël où il rencontra Xavier. Ils découvrirent leurs pouvoirs respectifs et se lièrent d’amitié, voulant œuvrer pour le bien de tous. L’amitié entre Xavier et Magnéto s’émoussa lorsqu’ils en vinrent au problème mutant et les méthodes qu’il s’agissait d’employer. Des années plus tard, Magnéto fonda la Confrérie des Mauvais Mutants et commença une campagne de conquête du monde. Xavier et ses X-Men le contrèrent.

Personnalité :

Il se veut le protecteur des mutants et n’hésitera jamais à défendre l’un de ses frères. Il oscille sans cesse entre le bien et le mal. Il pense sincèrement que les humains ne surmonteront jamais leur peur et leur haine des mutants.

Ses pouvoirs :

Magneto sait mieux que personne comment utiliser les champs magnétiques. Déformer le fer, contrôler l'acier, aucun métal ne lui résiste. Il a également quelques notions en matière de télépathie.

Magnéto est un des mutants les plus puissants de l'univers Marvel. Son pouvoir est, comme son nom l'indique, de créer et contrôler des champs magnétiques, lui donnant un large lot d'aptitudes :

Sa capacité primaire est de commander au métal. En comparaison des autres mutants, son pouvoir est particulièrement puissant : il a montré la capacité de manipuler du métal en gigantesque quantité et/ou avec énormément de précision, comme arrêter un astéroïde, paralyser Colossus ou extraire l'adamantium des os de Wolverine. Il est également capable d'assembler ou désassembler des machines complexes simplement en utilisant ses pouvoirs, créant même sa station spatiale l'Astéroïde M à une occasion. La limite exacte de ses pouvoirs est inconnue.

Il est capable de générer une sorte de champ de force personnel autour de lui, le protégeant de la majorité des attaques. Tant que son champ de force est actif, il est protégé contre la plupart des coups. Il peut aussi s'en servir pour respirer dans l'espace, vraisemblablement en retenant à l'intérieur l'air nécessaire.

À plusieurs occasions, il a aussi montré la faculté de s'en servir pour faire léviter son propre corps, lui permettant de voler. Son champ de force est généralement actif lorsqu'il vole.

Il peut détecter les téléportations, les illusions et même sentir les objets invisibles à sa vision. Cela est dû à sa détection de toute anomalie dans le champ magnétique, mais également sans doute grâce à ses quelques facultés télépathiques (voir plus bas);

Magnéto a montré à plusieurs reprises qu'il résistait extrêmement bien à la télépathie. Plusieurs explications ont été données, comme une technologie présente dans son casque (une théorie qui s'est vue confirmée dans X-Men : Le Commencement lorsque Sebastian Shaw récupère un casque pour éviter que le Professeur Xavier puisse prendre connaissance de ses plans), sa volonté implacable et même quelques capacités télépathiques latentes. Le troisième cas a parfois été supprimé par les auteurs, qui considéraient que cela rendait le personnage trop puissant. Cependant, d'autres auteurs ont exploré cet élément, et Magnéto a pu être entre autres vu contacter à distance Namor contre les X-Men, former une projection astrale, et, dans X-Men: Evolution, parler à distance à Mystique et Xavier.

En plus de ses pouvoirs, Magnéto est un génie dans différents domaines de science avancée, plus particulièrement la manipulation génétique, la physique, les machines et autres types de technologie. Il a été capable de concevoir des armes de haute technologie, des stations spatiales, des formes de vies humanoïdes artificielles, des appareils générant des éruptions volcanique ou des séismes, d'autres qui bloquent la télépathie ou encore d'autres qui annulent les pouvoirs de tous les autres mutants que lui. Il a aussi reconstruit des appareils de mémoire.

C'est aussi un maître en stratégie avec de l'expérience du combat, qui a souvent été vu vaincant à lui seul des groupes entiers de superhumains. Bien qu'il ait des connaissances en combat au corps à corps et combat ses ennemis si nécessaire, il n'est pas un expert, et préfère se battre avec ses pouvoirs.

Son rôle dans la confrérie :

Persuadé que les mutants sont en tous points une race supérieure aux hommes, Magneto est le fondateur de la Confrérie des mauvais mutants. Pour les X-Men (les "gentils" mutants), il est assurément l'ennemi. Magneto est en effet le mentor des dangereux Pyro et Mystique, et il compte également dans ses rangs le colossal Juggernaut.