Dr Jean Grey alias Phénix Noir

Phénix Noir

Nom de mutant :

Dr Jean Grey alias Phénix Noir

Affiliation :

L'Ecole pour Jeunes Surdoués du professeur Xavier. Membre des X-Men et à fini par rejoindre les Membres de la Confrérie de Magnéto.

Origines :

Enfant, Jean fut traumatisée et se coupa du monde. Ses parents consultèrent un psychiatre qui leur recommanda le professeur Xavier. Celui-ci reconnut en Jean une mutante et pendant des années, lui apprit à développer ses pouvoirs télékinésiques. Elle fut membre des X-Men avant de se retourner contre eux sous le nom de Phénix noir. Jean Grey est une mutante, née avec des capacités de télépathie et de télékinésie.

Personnalité :

À l’adolescence, Jean quitte ses parents et fréquente l’école pour jeunes surdoués du professeur Xavier. Elle rejoint ainsi l’équipe des X-Men sous le nom de code Strange Girl, devenant de ce fait la première femme à rejoindre le groupe.

Uncanny X-Men no 2 (novembre 1963) précise que Jean ne peut utiliser sa télékinésie que sur de la matière n’excédant pas le poids de 6 à 7 personnes. Au delà, les efforts seraient trop importants et elle risquerait de s’évanouir.

Dans Uncanny X-Men no 3 (janvier 1964), il est révélé que wolwerine et Cyclope sont tous deux amoureux de Jean Grey mais qu’aucun ne veut précipiter les choses. Cyclope craint que ses pouvoirs ne lui échappent et ne la blessent.

Uncanny X-Men no 7 (septembre 1964) suggère que Jean est attirée par Cyclope. Son coéquipier Angel le comprend mais non Cyclope lui-même.

Jean compare le physique de Cyclope à celui de l’acteur Richard Chamberlain dans Uncanny X-Men no 11 (mai 1965). Elle est alors la seule membre de l’équipe épargnée lors de leur confrontation avec Le Fléau. Elle doit soigner Angel, Le Fauve, Cyclope et Iceberg.

Uncanny X-Men no 14 (novembre 1965) montre le sentiment d’impuissance de Cyclope à disputer l’affection de Jean à Angel.

Le Pr. Xavier décrit à Jean, dans Uncanny X-Men no 20 (mai 1966), sa rencontre dans l’Himalaya avec le mal incarné : l’extra-terrestre Lucifer. De cette aventure découle la perte de sa mobilité. Jean apparaît alors comme la confidente du Professeur parmi les X-Men.

Uncanny X-Men no 22 (juillet 1966) entretient le triangle amoureux entre Jean, Angel et Cyclope. Elle accorde un rendez-vous au premier mais insiste pour qu’ils passent prendre le deuxième en route. Finalement cela attise la frustration des deux hommes.

Ses pouvoirs :

Le Dr. Jean Grey maîtrise la télépathie et la télékinésie, la faculté de déplacer des objets sans les toucher.

Les pouvoirs de Jean Grey se manifestent dès ses dix ans, lorsqu’elle lit malgré elle les pensées de son amie Annie Richardson en train de mourir, percutée par une voiture. Jean sent l’esprit de son amie vaciller puis s’éteindre en mourant, et manque même de mourir avec elle.

Pendant trois ans, ses parents font appel à des spécialistes pour sortir Jean de son état catatonique mais le seul qui y parvient est le professeur Charles Xavier. Celui-ci découvre qu’elle est une mutante dépassée par son pouvoir télépathique. Il décide donc de bloquer psychiquement cette capacité pour la laisser évoluer à son rythme. Tout en restant chez ses parents, Jean suit de nombreux entraînements avec le Pr. Xavier destinés à développer et à contrôler ses pouvoirs télékinésiques, jusqu’à ce qu’elle soit adolescente.

Ses relations avec les autres X-Men :

Le Dr. Jean Grey était une disciple du Professeur X, mais elle s'est sacrifiée pour les X-Men à la fin de X-Men 2. C'était aussi la petite amie de Cyclope, mais elle était aussi secrètement éprise de Wolverine...