Robert Louis Drake alias Iceberg

Iceberg

Nom de mutant :

Robert Louis Drake alias Iceberg

Affiliation :

L'Ecole pour Jeunes Surdoués du professeur Xavier. Membre des X-Men.

Origines :

Iceberg est un mutant capable de réfrigérer son environnement, donnant lieu à des formations de cristaux ou de blocs de glace qu'il peut mentalement sculpter à sa guise. Il utilise souvent son pouvoir en projetant un souffle glacial de ses mains pour engloutir en quelques secondes ses ennemis sous la glace. Sa création la plus originale est sans doute le toboggan de glace qui lui permet de se déplacer en glissant très rapidement.

Personnalité :

Adolescent, Drake fut recruté par le Professeur Charles Xavier et il rejoignit les jeunes mutants pour former l'équipe des X-Men. Drake était plutôt intimidé du fait qu'il était le plus jeune membre de l'équipe.

Il fit aussi partie des Champions de Los Angeles avec Angel et Ghost Rider..., puis de Facteur-X (première équipe).

L'apparence de Iceberg a beaucoup évolué au fil des ans. Dans les premières aventures des X-Men il avait plus les traits d'un bonhomme de neige. À l'époque cela était expliqué par la formation d'une couche de gel sur son corps quand il utilisait ses pouvoirs. Dans X-Men n°7, à la demande de Cyclope, il apprit à couvrir son corps d'une couche dure mais flexible de glace. Il adopta alors l'apparence moderne qu'on lui connaît de l'"homme de cristal". Plus récemment, Iceberg acquit la capacité à devenir de la glace organique, ce qui lui donne une apparence translucide. Dans cet état Iceberg est presque indestructible.

Iceberg souffre d'un complexe d'infériorité chronique et manque de persévérance dans ses projets. Bobby a toujours été un dilettante dans l'utilisation de ses pouvoirs et n'a jamais vraiment perçu le vrai potentiel de ses capacités. D'ailleurs, il sombra dans la dépression après qu'Emma Frost, la « Reine Blanche » du Club des Damnés, prit possession de son corps et utilisa les pouvoirs d'Iceberg à un niveau tel que jamais lui-même ne l'avait atteint. La « Reine Blanche » pensait qu'Iceberg avait le potentiel de devenir l'un des mutants les plus puissants au monde.

Iceberg serait un mutant oméga, un mutant au potentiel quasi-illimité. Toutefois, Iceberg n'exploite qu'une partie de ses possibilités, comme il s'en est rendu compte après la possession d'Emma Frost. Depuis peu, il essaie d'innover dans l'utilisation de ses pouvoirs, il est désormais capable de créer et de mouvoir des statues de glace. Il peut également absorber l'eau présente dans l'air ainsi que dans un corps organique afin de créer sa glace.

Il semble qu'Iceberg commence à maîtriser son réel potentiel, peut-être à cause de sa mutation secondaire. Des parties de son corps reste en état de glace permanente. Il est capable de rassembler les morceaux de son corps brisé ou de le reconstituer (si seule sa tête est encore en état) à partir de liquides réfrigérés. Plus récemment, il a été piégé dans sa forme d'homme de glace tel qu'il ne semble plus capable de retrouver sa forme humaine.

Ainsi, on l'a vu avoir la tête tranchée et survivre en se reconstituant à partir de glace. Il a aussi vaincu l'Homme-Collectif en augmentant sa taille, donc sa masse et sa force, à partir une source d'eau grande comme un lac.

Encore plus récemment, après House of M, il a cru, comme la plupart des mutants, avoir perdu sa mutation qui s'était en fait inconsciemment "déconnectée" suite à une perte de confiance en soi de la part de Bobby. Iceberg est donc actuellement en pleine possession de ses pouvoirs.

Ses pouvoirs :

Peut abaisser sa température corporelle externe et interne, ce qui lui permet de geler les liquides ou l’humidité ambiante de l’air et est capable de créer de la glace à l’intérieur de n’importe quel objet.

Ses relations avec les autres X-Men :

Ancien ami de Pyro, il vit un amour impossible avec Malicia, qui vole l'énergie vitale des gens qu'elle touche.