Victor Creed alias Dents de Sabre

Dents de Sabre

Nom de mutant :

Victor Creed alias Dents de Sabre

Affiliation :

Membre de la Confrérie de Magnéto.

Origines :

Son nom présumé est Victor Creed mais certains indices laissent à penser qu'il s'appelle Cabot Logan, ce qui en ferait le demi-frère de Wolverine (cette théorie, mentionnée comme possible par l'auteur de la série sur les origines de Wolverine, est adoptée dans le film X-Men Origins: Wolverine).

Personnalité :

C’est un psychopathe assoiffé de sang qui a à son actif des dizaines, voire des centaines de meurtres. Ces derniers ont été commis soit pour accomplir des contrats en tant que mercenaire, soit simplement pour assouvir sa faim animale.

Bien que les origines de son inimitié avec Wolverine restent nébuleuses, nous savons que tous deux ont été victimes du projet Arme X initié pendant la Guerre froide. Dent-de-sabre a vu en Wolverine un concurrent et a tout fait pour faire de sa vie un enfer. Tandis que Wolverine fait tout pour combattre ses démons, Dents de Sabre en est l’exact opposé : il a laissé la bête qui est en lui prendre le dessus.

Le professeur X a pensé que l’instinct meurtrier de Dent-de-sabre était le résultat de sa mutation et il l'a pendant un temps gardé au manoir afin de le guérir, mais sans succès. Dent-de-sabre blessa mortellement Psylocke en s’évadant.

Ses pouvoirs :

  • Dent-de-sabre est un mutant possédant des capacités naturelles et artificielles. Son principal pouvoir mutant est un facteur régénérant lui permettant de reconstruire les parties endommagées de son corps. Il peut ainsi recréer un œil crevé ou de grandes portions de chair, mais il existe un doute sur sa capacité à régénérer ses organes vitaux internes. Son facteur guérisseur a été décrit par tant de scénaristes, qu’il en existe de nombreuses contradictions. Certains l’ont fait guérir en quelques minutes suite à des impacts de balles, des coups de couteau, etc. alors que d’autres scénaristes ont montré qu’il lui fallait plusieurs heures, voire plusieurs jours, pour guérir de blessures parfois moins importantes.
  • Ce facteur guérisseur le met à l’abri des poisons (sauf si ceux-ci lui sont injectés à forte doses) et des maladies.
  • Le fait qu’il puisse se régénérer fait qu’il vieillit plus lentement qu’un humain normal. Son âge reste d’ailleurs inconnu, son physique et sa vitalité restants celles d’un homme en pleine force de l’âge.
  • Dent-de-sabre possède des sens accrus comparable à ceux des animaux. Il est capable de distinguer des objets à très longue distance. Ses yeux sans pupilles lui permettent même de voir dans le noir, de voir à travers le spectre infrarouge et ultraviolet. Son sens aiguisé de l’odorat lui permet de traquer ses proies avec succès.
  • Ses attributs physiques sont aussi bien plus développés que la normale. Sa force surhumaine paraît être sans limite. Son endurance est telle qu’il ne ressent pratiquement pas la fatigue. Au fil des années, sa force physique a été décuplée par son fils et le projet Arme-X. Encore une fois, sa force a été sujette à des contradictions selon les scénaristes.
  • Son apparence indique clairement qu’il a subi une mutation animale, notamment à cause de l’aspect aiguisé de ses canines et ses ongles qui sont en fait des griffes rétractables.
  • Apocalypse avait recouvert ses os et ses griffes d’adamantium, mais il les lui retira pour en faire profiter Wolverine. Toutefois le projet Arme X redonna à Dent-de-sabre cet adamantium.
  • Suite à ses entraînements avec la CIA, l’Arme X, l’HYDRA, il est devenu un excellent combattant au corps à corps. C’est un traqueur et un chasseur infaillible. De plus, il a développé une forte résistance aux attaques et aux manipulations télépathiques. Bien que son arrogance et son apparence le fasse paraître stupide, il est en réalité d’une extrême intelligence.

Son rôle dans la confrérie :

Malgré d'être son demi-frère, il est l'ennemi de Wolverine et assiste magnéto dans ses projets.